Aider les familles à repérer et à prendre les chemins scolaires sécuritaires pour piétons et cyclistes. Les panneaux d’orientation rappellent également aux automobilistes de faire attention aux écoliers le long des chemins scolaires très fréquentés.
Installation, le long des chemins scolaires très fréquentés, de panneaux indiquant la direction à suivre, la distance à parcourir et les temps de déplacement jusqu’à l’école. Il est possible de renforcer cette signalisation et d’augmenter la visibilité des chemins scolaires en marquant les trottoirs à la peinture, ce qui peut également inciter les jeunes enfants à inventer des jeux en marchant.
L’installation de panneaux d’orientation est seulement recommandée pour les écoles ayant une forte proportion d’élèves vivant à trois kilomètres ou moins de l’école. Avant d’installer de tels panneaux, il est essentiel de s’attaquer aux problèmes de sécurité routière le long des chemins scolaires (p. ex., manque de trottoirs ou de passages sécuritaires pour piétons).
Mise en œuvre d’une initiative de panneaux d’orientation – étapes clés :
– Consulter les élèves et leurs parents pour repérer les chemins scolaires qui méritent d’être marqués par des panneaux d’orientation ;
– Avec les partenaires municipaux, mettre au point et installer des panneaux d’orientation et peindre des marques sur les trottoirs ;
– Rejoindre les parents, les élèves et la communauté élargie aux alentours de l’école pour promouvoir l’installation de panneaux le long des nouveaux chemins scolaires.
Vous pouvez combiner un projet d’installation de panneaux d’orientation à d’autres initiatives de déplacement actif, entre autres : Cartographie des chemins scolaires, Pédibus et Drive to Five.
L’appui de votre municipalité et des autres partenaires locaux pour financer, planifier, installer et entretenir les panneaux et les marques à la peinture.
Des données qui vous aideront à repérer les meilleurs chemins scolaires :
– Le nombre d’élèves vivant à une distance praticable à pied ou à vélo ;
– La répartition des modes de déplacement (p. ex., effectuer un sondage sur les modes de transport des élèves) ;
– Les chemins très utilisés par les écoliers piétons et cyclistes ;
– L’emplacement des brigadiers scolaires, des passages pour piétons, des trottoirs, des pistes cyclables et des sentiers à usage multiple dans le quartier de l’école ;
– Les endroits à repérer comme étant préoccupants (à l’aide d’un sondage auprès des familles, d’un tour à pied ou d’un tour à vélo, par exemple) avant d’installer des panneaux d’orientation.
municipalité (personnel des services de planification du transport et des travaux publics), bureau de santé publique, service de transport des écoliers, service de police, associations communautaires ou de quartiers.
« Signs of the Times: School Wayfinding Best Practices », webinaire sur les meilleures pratiques en matière de panneaux d’orientation scolaire (en anglais) ; Green Communities Canada
Active and Safe Routes to School : projet pilote de la ville de Toronto (en anglais)
Signing Routes to School: A Process Evaluation ; publié par le Active & Safe Routes to School Committee de la région de Waterloo (en anglais)
Exemples de projets de panneaux d’orientation
Green Communities Canada
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