Sondage sur les modes de transport des élèves

Recueillir des données pour connaître les modes de transport et de déplacement des élèves

Theme

  • Encouragement
  • Éducation
  • Ingénierie
  • Application
  • Évaluation

Audience

  • Écoliers
  • Parents
  • Enseignants
  • Directeurs
  • Conseil scolaire
  • Municipalité
  • Collectivité élargie

Grade

  • Maternelle
  • De la 1ère à la 3e année
  • De la 4e à la 8e année
  • De la 9e à la 12e année

Mode

  • Marche
  • Vélo
  • Trottinette
  • Planche à rouettes
  • Fauteuil roulant
  • Bus scolaire
  • Transport en commun
  • Automobile

Issue

  • Culture de l’école
  • Compétences des écoliers
  • Supervision des écoliers
  • Problèmes de circulation
  • Trajets menant à l’école
  • Site de l’école
  • Manque de données
Print Page
Theme: Éducation, Évaluation
Audience: Conseil scolaire, Directeurs, Écoliers, Enseignants
School Grade: De la 1ère à la 3e année, De la 4e à la 8e année, Maternelle
Mode: Automobile, Bus scolaire, Fauteuil roulant, Marche, Planche à rouettes, Transport en commun, Trottinette, Vélo
Issues: Culture de l’école, Manque de données

Purpose:

Connaître les modes de transport ou de déplacement des élèves pour l’allerretour entre la maison et l’école.

Description:

Le sondage sur le mode de transport des élèves est simple et rapide, et peut être administré en classe une fois par jour pendant une semaine scolaire. Deux questions sont posées aux élèves : « Comment êtesvous venus à l’école ce matin ? » et « Comment rentrerezvous de l’école cet aprèsmidi ? ». L’enseignant énumère les modes de transport ou de déplacement (marche, vélo, autre mode actif, bus scolaire, transport public, voiture), et les élèves indiquent leur choix en levant la main. 

Le sondage permet de connaître les modes de transport et de déplacement les plus populaires parmi les élèves, et de savoir si le nombre réel d’élèves circulant à pied ou en bus correspond aux chiffres attendus. En effectuant le même sondage une ou deux fois par année scolaire, il est possible de comparer les résultats à deux moments de l’année et de savoir si les choix des élèves évoluent. 

D’habitude, le sondage est effectué par un enseignant, mais c’est aussi l’occasion idéale pour les élèves plus âgés de faire preuve de leadership en aidant l’enseignant à administrer le sondage, par exemple en consignant les réponses ou en calculant les résultats de la classe ou de l’école entière. Vous pourriez incorporer l’analyse des résultats du sondage au curriculum de mathématiques dans le cadre d’une leçon en classe, ou communiquer les constats du sondage à l’école entière au moyen du système de sonorisation, d’un babillard ou d’une assemblée scolaire. 

What you will need:

Élèvesenseignants, sondage et outils connexes (voir les ressources plus bas).  

Help:

Administrateurs d’écoleenseignantsélèvesanimateur de planification du transport scolaireinfirmier.ère.s de santé publique.

Resources:

Des modèles de sondage et des conseils sur l’administration d’un sondage sont inclus dans la Trousse de PTS canadienne – Phase 2, de Green Communities Canada : 
Copie papier du sondage et outil d’entrée des données
– Directives pour le sondage en ligne 

Une version de ce sondage est accessible en ligne sur BikeWalkRoll. Il s’agit d’un sondage éclair, facile et amusant, que l’enseignant peut administrer en classe à l’aide d’un ordinateur portable (laptop) ou d’une tablette.

Key Words:

Sondage, outils, collecte de données, mode de transport, mode de déplacement, transport scolaire, déplacements scolaires, comportements des élèves en matière de transport, écoliers, élèves, marche, vélo, rouler de façon active, bus scolaire, transport public, automobile, voiture