Cartographie des chemins scolaires

Montrer aux élèves et aux familles les meilleurs chemins à prendre pour aller à l’école à pied ou à vélo

Theme

  • Encouragement
  • Éducation
  • Ingénierie
  • Application
  • Évaluation

Audience

  • Écoliers
  • Parents
  • Enseignants
  • Directeurs
  • Conseil scolaire
  • Municipalité
  • Collectivité élargie

Grade

  • Maternelle
  • De la 1ère à la 3e année
  • De la 4e à la 8e année
  • De la 9e à la 12e année

Mode

  • Marche
  • Vélo
  • Trottinette
  • Planche à rouettes
  • Fauteuil roulant
  • Bus scolaire
  • Transport en commun
  • Automobile

Issue

  • Culture de l’école
  • Compétences des écoliers
  • Supervision des écoliers
  • Problèmes de circulation
  • Trajets menant à l’école
  • Site de l’école
  • Manque de données
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Theme: Éducation, Encouragement
Audience: Écoliers, Parents
School Grade: De la 1ère à la 3e année, De la 4e à la 8e année, De la 9e à la 12e année, Maternelle
Mode: Marche, Planche à rouettes, Trottinette, Vélo
Issues: Compétences des écoliers, Culture de l’école

Purpose:

Aider les élèves et leur famille à repérer et à utiliser des chemins praticables à pied et à vélo pour se rendre à l’école de leur quartier.

Description:

La carte indique le réseau de rues et de sentiers du quartier avoisinant l’école et les chemins que peuvent emprunter les écoliers à pied ou à vélo. Parmi les renseignements utiles que peut fournir la carte, citons : les temps de marche, l’emplacement des feux de circulation, des brigadiers scolaires, des pistes cyclables, des arrêts de bus et des passages pour piétons, ainsi que de l’information sur d’autres initiatives de transport actif, p. ex. les trajets et les arrêts de Pédibus, les endroits où se garer « à cinq minutes », et les éléments de signalisation.  

Une carte de bonne qualité est une ressource précieuse qui permet à l’école de renseigner les élèves et leur famille sur leur quartier, d’entamer des discussions  avec eux et de les inciter à se déplacer à pied ou à vélo. Le processus de cartographie est aussi l’occasion idéale d’inviter les élèves, leur famille et les membres du personnel scolaire à avancer des idées. La carte finale peut être largement diffusée à l’aide du site Web, du bulletin et du babillard de l’école, ou au moyen d’une trousse d’information. 

En classe, les élèves peuvent tracer les chemins qui mènent à l’école, repérer les zones d’intérêt et les endroits préoccupants dans le quartier, puis arriver à un consensus sur les meilleurs chemins à prendre pour aller à l’école à pied ou à vélo. Cette approche aboutit non seulement à la production d’une carte mais aussi à un apprentissage directement lié au processus cartographique. 

What you will need:

Une carte de base sur laquelle vous indiquerez les chemins à prendre ; une carte indiquant la zone de desserte de votre école. 

Help:

Enseignants, personnel de planification du conseil scolaire personnel de planification du service de transport municipalservices de transport des écoliersservices de police.

Resources:

Key Words:

école, chemin, cartographie, carte, planification, distance, élève, écolier, géographie, études sociales, marche, vélo, cyclisme, quartier