Cerner les éléments du milieu bâti qui doivent être modifiés pour être plus accessibles aux écoliers qui se déplacent à pied ou à vélo, et renforcer la sécurité.
Tour à pied en groupe le long d’un trajet établi d’avance sur le terrain de l’école et à travers le quartier environnant. Ainsi, les participants font l’expérience directe des défis que rencontrent les écoliers piétons ou cyclistes pendant l’allerretour entre la maison et l’école. En plus des représentants de l’école et des parents, le groupe doit inclure des responsables de la municipalité, de la police, du conseil scolaire et des services de transport des écoliers. S’il y a lieu et dans la mesure du possible, faites participer des élèves plus âgés pour qu’ils puissent faire part de leur perspective.
Pendant le tour à pied, les participants observent, discutent et prennent des photos et des notes aussi bien sur les éléments positifs qui favorisent le transport actif (p. ex., supports pour vélos, mesures d’apaisement de la circulation) que sur les endroits préoccupants (p. ex., sections de trottoir manquantes, mauvaise visibilité des passages pour piétons) qui font obstacle au transport actif. Après le tour, le groupe retourne à l’école pour tenir une séance de compte rendu, discuter des constats et décider des prochaines étapes à mettre en œuvre pour passer à l’action et trouver des solutions. Les données découlant du tour à pied peuvent également servir à la cartographie des chemins scolaires.
Le tour à pied peut être combiné à une séance d’observation de la circulation pendant les périodes d’arrivée (matin) et de départ (après-midi) des écoliers, marquées par la cloche de l’école. Si un grand nombre d’élèves se rendent à l’école à vélo, envisagez un tour à vélo pour identifier les possibilités d’améliorer l’infrastructure cycliste.
– Carte du trajet préétabli indiquant les endroits préoccupants identifiés par l’école (p. ex., au moyen d’un sondage auprès des familles) ;
– Matériel pour le tour à pied : écritoires à pince, stylos, copies de la carte, liste de contrôle (voir les ressources plus bas), appareil photo ;
– Matériel pour la séance de compte rendu : stylos, papier à note, papier à diagramme, crayons-feutres, copies de la feuille de travail Writing a Vision (« mettre une vision par écrit », voir les ressources plus bas).
Enseignants, élèves, parents et gardiens, infirmier.ère.s de santé publique, personnel municipal et du conseil scolaire, élus.
Des modèles de tour à pied et des conseils sur leur application sont inclus dans la Trousse de PTS canadienne – Phase 2, de Green Communities Canada :
– Tour à pied : directives et liste de contrôle
– Tour à vélo : directives et liste de contrôle
Writing a Vision, Defining the Problems, Considering Options (feuille de travail en anglais) ; The Centre for Active Transportation (TCAT)