Célébrer les familles qui font déjà l’allerretour entre la maison à l’école à pied ou à vélo, et inciter les autres familles à essayer le transport actif.
Une célébration d’un jour où l’école incite tous les élèves à faire, s’ils le peuvent, une partie ou la totalité de l’aller-retour entre la maison et l’école à pied ou à vélo. Publicisez l’événement à l’aide d’annonces, d’affiches, de rafraîchissements et de prix. Lorsque les élèves arrivent à l’école le matin, accueillezles avec de la musique et des activités pour que tous s’amusent. N’oubliez pas d’inclure les élèves qui prennent le bus scolaire : donnezleur l’occasion de marcher sur le terrain de l’école.
Il peut s’agir d’un grand événement qui a lieu une ou deux fois par an, d’une occasion plus modeste qui a lieu fréquemment, ou encore d’une combinaison des deux. Exemples :
Événements hebdomadaires ou mensuels : choisissez un jour chaque semaine ou chaque mois (par exemple : « Mercredi à pied et à vélo », « Jeudi je roule », « Vendredi en vadrouille », etc.) pour célébrer et reconnaître les participants et les encourager à maintenir leur élan !
Célébrations saisonnières : en participant aux événements suivants, vous célébrerez le transport scolaire actif en même temps que les autres écoles : le Mois international J’marche pour aller à l’école (aussi appelé Mois de la marche, en octobre), le Jour de la marche hivernale (février), Printemps… action ! (avril) et la Semaine véloécole (mai et juin).
Faites participer les élèves et leurs parents ou gardiens à la planification et à la promotion de l’événement pour leur donner un sentiment d’appartenance et d’excitation. Invitez un dignitaire local (maire, conseiller, commissaire d’école, etc.) à annoncer l’événement aux médias locaux ou à leur en parler. Vous pourriez également combiner votre événement à d’autres initiatives d’encouragement, par exemple un défi « à pied», une ligne Pédibus ou un sondage sur les modes de transport des élèves.
des bénévoles enthousiastes, des rafraîchissements ou des prix (facultatif : voir si les commerces locaux veulent faire des dons), de la créativité et une volonté de d’amuser. D’autres éléments dépendront du temps dont vous disposerez et de votre capacité. Pour vous procurer des affiches, des annonces, des modèles d’autocollants et d’autres ressources, voir plus bas.
Élèves, enseignants, directeurs d’écoles, personnel de soutien, parents et gardiens, organisations communautaires, brigadiers scolaires, commerces locaux, élus.
Modèles d’événements et conseils sur leur mise en œuvre ; Green Communities Canada