Tour à vélo

Cerner les possibilités d’améliorer la sécurité et l’accessibilité des voies cyclables pour les écoliers

Theme

  • Encouragement
  • Éducation
  • Ingénierie
  • Application
  • Évaluation

Audience

  • Écoliers
  • Parents
  • Enseignants
  • Directeurs
  • Conseil scolaire
  • Municipalité
  • Collectivité élargie

Grade

  • Maternelle
  • De la 1ère à la 3e année
  • De la 4e à la 8e année
  • De la 9e à la 12e année

Mode

  • Marche
  • Vélo
  • Trottinette
  • Planche à rouettes
  • Fauteuil roulant
  • Bus scolaire
  • Transport en commun
  • Automobile

Issue

  • Culture de l’école
  • Compétences des écoliers
  • Supervision des écoliers
  • Problèmes de circulation
  • Trajets menant à l’école
  • Site de l’école
  • Manque de données
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Theme: Évaluation, Ingénierie
Audience: Collectivité élargie, Conseil scolaire, Municipalité
School Grade: De la 1ère à la 3e année, De la 4e à la 8e année, De la 9e à la 12e année, Maternelle
Mode: Automobile, Bus scolaire, Fauteuil roulant, Marche, Planche à rouettes, Transport en commun, Trottinette, Vélo
Issues: Manque de données, Problèmes de circulation, Site de l’école, Trajets menant à l’école

Purpose:

Cerner les éléments du milieu bâti qui doivent être modifiés pour être plus accessibles aux écoliers qui se déplacent à vélo, et renforcer la sécurité. 

Description:

Tour à vélo en groupe le long d’un trajet préétabli sur le terrain de l’école et à travers le quartier environnant. Les participants font l’expérience directe des défis que rencontrent les écoliers cyclistes pendant l’allerretour entre la maison et l’école. En plus des représentants de l’école et des parents, le groupe doit réunir des responsables de la municipalité, de la police, du conseil scolaire et des services de transport des écoliers. S’il y a lieu, et dans la mesure du possible, faites participer des élèves plus âgés pour qu’ils puissent faire part de leur perspective. 

Pendant le tour à vélo, les participants marquent des pauses pour observer, discuter et prendre des photos et des notes, aussi bien sur les éléments positifs favorisant le cyclisme (p. ex., supports pour vélos, mesures d’apaisement de la circulation) que sur les endroits préoccupants (p. ex., chaussées cahoteuses, circulation dense) qui y font obstacle. Après le tour, le groupe retourne à l’école pour tenir une séance de compte rendu, discuter des constats et décider des prochaines étapes à mettre en œuvre pour trouver des solutions et passer à l’action.

Le tour à vélo peut être combiné à un tour à pied ainsi qu’à une séance d’observation de la circulation. Les données recueillies pendant le tour à vélo peuvent également servir à une cartographie des chemins scolaires. 

What you will need:

– Carte du trajet préétabli indiquant les endroits préoccupants identifiés par l’école (p. ex., au moyen d’un sondage auprès des familles) ;
Matériel pour le tour : vélos, casques bien ajustés pour tous les participants, trouss e de réparation de vélos, copies de la carte, liste de contrôle (voir les ressources plus bas), caméras (de préférence fixées aux vélos) ;
– Matériel pour la séance de compte rendu : stylos, papier à note, papier à diagramme, crayons-feutres.

Help:

Enseignants, élèves, parents et gardiens, infirmier.ère.s de santé publique, personnel municipal et du conseil scolaire, élus.

Resources:

Des modèles de tour à vélo et des conseils sur leur application sont inclus dans la Trousse de PTS canadienne – Phase 2, de Green Communities Canada : 
Tour à vélo : directives et liste de contrôle  

Key Words:

sécurité, chemins, vérification, sondage, accessibilité, planification du transport scolaire, collecte de données, transport actif, infrastructure, circulation, écoliers, élèves, vélo, bicyclette, voie cyclable, piste cyclable, cyclisme