Réduire la congestion routière et les dangers connexes – deux phénomènes fréquemment observés aux abords des écoles – et encourager les écoliers, les familles et les enseignants à recourir au transport actif.
L’initiative Rues scolaires permet de limiter la circulation automobile devant l’école pendant une période de 15 à 60 minutes, le matin et l’après-midi durant les heures d’arrivée et de départ des écoliers, en installant des barrières temporaires à chaque bout de la rue fermée à la circulation. Pour ce faire, en général il faut obtenir un permis de la municipalité et, le long de la section de rue affectée et aux alentours, il faut installer une signalisation et des panneaux indiquant les détours et autres renseignements importants.
Ce genre d’initiative très visible suscite l’enthousiasme et permet de multiplier les connexions et les interactions sociales entre les familles dont les enfants vont à la même école. Toutefois, la fermeture de certaines rues à la circulation est un projet complexe exigeant le soutien et la participation de multiples parties intéressées. Pour qu’un tel projet réussisse, il faut collaborer étroitement avec le personnel de l’école, les parents et les élèves, ainsi que les résidents du quartier, les organismes communautaires, le personnel municipal et les élus.
Une personne ou un groupe de travail qui coordonnera la planification et la mise en œuvre de l’initiative Rues scolaire ; un sondage et une consultation auprès des membres de la communauté ; un permis de fermeture de rue et une signalisation ; des barrières ; des bénévoles ou des membres du personnel pour surveiller les barrières.
Administrateur.trice scolaire, conseiller.ère municipal.e, personnel municipal, représentants du quartier, parents, élèves.
Guide sur les rues scolaires (School Streets Guidebook, en anglais), 880 Cities, Canada
Trousse sur les rues scolaires du borough londonien de Hackney (Hackney School Streets, en anglais), R.U.