Signaler les problèmes de sécurité routière aux décideurs, et plaider en faveur d’améliorations des rues pour renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes.
Grâce à leurs déplacements quotidiens, les écoliers et leurs parents ou gardiens ont acquis des connaissances et une expérience approfondies des rues de leur quartier. Ils ont donc un rôle important à jouer en s’assurant que le personnel municipal et que les élus aient conscience des préoccupations qu’ont les résidents de certains quartiers quant à la sécurité routière et l’accessibilité, et en plaidant en faveur d’améliorations des rues. Voici les étapes clés d’un plaidoyer en faveur de rues sécuritaires :
S’unir : l’union fait la force
Rassemblez des membres de votre école et de votre communauté élargie qui se passionnent pour cette cause pour discuter des problèmes de circulation routière et d’infrastructure qui affectent les piétons et les cyclistes, et de votre vision collective pour le quartier.
Recueillir des données
Recueillez les commentaires de la communauté à l’aide des outils suivants : sondage auprès des familles, tour à pied ou tour à vélo du quartier, Comptage de la circulation et observation de la circulation.
Plaider en faveur d’améliorations des rues
Entamez des discussions avec vos élus locaux (conseillers municipaux, commissaires d’école, etc.) le plus tôt possible, car ces personnes peuvent être de bon conseil dans votre recherche de solutions et votre demande d’améliorations, et peuvent également vous informer sur les améliorations déjà prévues. Il est conseillé d’écrire à ces personnes pour leur demander un entretien en personne ou au téléphone. Lorsque vous faites une demande d’améliorations des rues, précisez l’endroit et le problème, et gardez l’esprit ouvert quant au genre de solution qui s’impose.
Un groupe de personnes qui désirent renforcer la sécurité des rues ; des outils et du matériel pour consigner et présenter les préoccupations des résidents du quartier.
Enseignants, écoliers, parents et gardiens, infirmières et infirmiers de santé publique, personnel de planification des transport municipaux, personnel du conseil scolaire, élus (p. ex., conseillers municipaux, commissaires d’école), service de police ou de règlements municipaux, travailleurs en soutien communautaire.
Guide to Safer Streets Near Schools (en anglais), The Centre for Active Transportation
Trousse et modèles de plaidoyer (en anglais), Share the Road Cycling Coalition