Pédibus

Organiser des groupes d’écoliers qui se déplacent à pied ensemble sous la supervision d’un adulte

Theme

  • Encouragement
  • Éducation
  • Ingénierie
  • Application
  • Évaluation

Audience

  • Écoliers
  • Parents
  • Enseignants
  • Directeurs
  • Conseil scolaire
  • Municipalité
  • Collectivité élargie

Grade

  • Maternelle
  • De la 1ère à la 3e année
  • De la 4e à la 8e année
  • De la 9e à la 12e année

Mode

  • Marche
  • Vélo
  • Trottinette
  • Planche à rouettes
  • Fauteuil roulant
  • Bus scolaire
  • Transport en commun
  • Automobile

Issue

  • Culture de l’école
  • Compétences des écoliers
  • Supervision des écoliers
  • Problèmes de circulation
  • Trajets menant à l’école
  • Site de l’école
  • Manque de données
Print Page
Theme: Encouragement
Audience: Directeurs, Écoliers, Parents
School Grade: De la 1ère à la 3e année, De la 4e à la 8e année, Maternelle
Mode: Marche
Issues: Compétences des écoliers, Supervision des écoliers

Purpose:

Offrir aux enfants un moyen sécuritaire et fiable de se rendre à l’école à pied 

Description:

Un Pédibus (« bus pédestre »), c’est simplement un groupe d’écoliers marchant ensemble sous la supervision d’un ou de plusieurs adultes, selon un trajet et un horaire préétablis. Chaque « bus » ramasse des écoliers qui attendent aux arrêts désignés le long d’un trajet menant à l’école. Certains Pédibus circulent tous les jours, d’autres une fois par semaine ou par mois.   

Un Pédibus permet de surmonter d’importants obstacles au transport actif, p. ex. :  
inquiétudes de certains parents (« ils sont trop jeunes pour aller à l’école à pied », « on manque de temps », « risque d’intimidation ou d’agression par des inconnus ») ;
– carrefours achalandés ou dépourvus de feux de circulation ;
– volume et vitesse de la circulation routière : en marchant en groupe, les enfants sont mieux repérés par les automobilistes, ce qui permet d’apaiser la circulation routière aux abords des écoles. 

Le Pédibus est un moyen très efficace de réduire le nombre d’écoliers qui se font déposer et ramasser en voiture et qui habitent à une distance praticable à pied, et de déclencher une importante évolution dans les habitudes de transport de certaines familles. Par ailleurs, comme il s’agit d’un programme très visible, un Pédibus peut attirer l’attention sur la marche comme mode de déplacement scolaire, favorisant ainsi un changement d’habitudes. Vous pouvez également mettre en œuvre un programme Pédibus pendant une période limitée, façon efficace d’offrir aux écoliers une formation pratique à la sécurité piétonne et de les aider à acquérir la confiance et la capacité de se déplacer à pied seuls à l’avenir. 

Les bienfaits d’un programme Pédibus sont nombreux. Or, l’élaboration et le soutien d’une telle initiative, qui fait appel à des bénévoles, peut représenter un défi de taille pour une communauté scolaire. Commencez par contacter votre conseil scolaire (ou conseil de district scolaire), l’organisme responsable du transport des écoliers, la municipalité ou le bureau de santé publique pour savoir comment votre collectivité peut vous aider à lancer un Pédibus. À défaut, communiquez avec le directeur ou la directrice de l’école, un.e membre du conseil scolaire et les parents et gardiens pour sonder le niveau d’intérêt de votre communauté et sa capacité de soutenir une telle initiative.    

Comme option de rechange, le programme compagnons de marche est plus simple, exige moins de ressources et permet également d’appuyer la marche comme mode de déplacement des écoliers, car il ne nécessite aucun adulte superviseur. 

What you will need:

L’engagement dun groupe de bénévoles ou de membres du personnel scolaire dédiés pour planifier et mettre en œuvre le Pédibus 

Help:

Directeurs ou directrices d’écoles, conseils d’écoles, parents et gardiens, conseils scolaires ou conseils de districts, municipalité, organismes communautaires locaux.

Resources:

Le Trottibus – Guide de démarrage et autres outils, Société canadienne du cancer
Step-by-Step WSB Guide (en anglais), U.S. Safe Routes to School National Partnership

Key Words:

marche, marcher, piéton, circulation, transport actif, transport scolaire, sécurité, bus