Mieux connaître le débit et les autres caractéristiques de la circulation scolaire, et repérer les comportements dangereux et les endroits sources de préoccupation.
Une équipe d’observateurs se poste à divers endroits choisis sur le terrain de l’école et aux alentours, surtout là ou le volume de circulation piétonne, cycliste et véhiculaire est élevé. À l’aide d’une feuille de pointage, chaque observateur note les comportements qui nous permettent de mieux comprendre les éléments qui font obstacle au déplacement actif et ceux qui le facilitent (p. ex., le volume de circulation piétonne aux principaux carrefours et points d’accès, les endroits où les automobilistes se stationnent ou s’arrêtent illégalement et la fréquence à laquelle ils le font, et le respect des panneaux ARRÊT par les conducteurs).
L’observation de la circulation doit coïncider avec les heures de pointes de l’école : le débarquement (matin), l’embarquement (après-midi), ou les deux. Choisissez un jour représentatif d’un flux de circulation normal (de préférence vers le milieu de la semaine), et envisagez d’effectuer d’autres observations à différentes périodes de l’année pour voir si les choses évoluent avec les conditions météorologiques.
Une séance d’observation de la circulation peut être combinée à un tour à pied complet pour évaluer la sécurité et l’accessibilité du quartier élargi et des chemins scolaires. Si vous effectuez d’abord un sondage auprès des familles, vous pourrez mieux cerner les endroits prioritaires, tant pour l’observation de la circulation que pour le tour à pied.
Une fois les résultats de l’observation rassemblés, faitesen part à l’école, au conseil scolaire et au personnel municipal pour lancer une discussion sur la circulation routière et trouver des solutions aux problèmes liés aux endroits et aux comportements observés.
– Carte du terrain de l’école et des rues avoisinantes pour marquer l’emplacement des observateurs ;
– Formulaire d’observation de la circulation (voir les ressources plus bas), écritoires à pince et stylos ;
– Observateurs bénévoles (de préférence, deux à chaque poste d’observation).
Enseignants, élèves, parents et gardiens, infirmier.ère.s de santé publique, personnel municipal et du conseil scolaire, élus.
Des modèles d’observation de la circulation et des conseils sur leur application sont inclus dans la Trousse de PTS canadienne – Phase 2, de Green Communities Canada :
– Formulaire d’observation de la circulation et instructions