Donner aux communautés scolaires un moyen unique et positif de sensibiliser les automobilistes aux dangers des excès de vitesse dans la zone scolaire en faisant équipe avec la police.
Sous la supervision de l’enseignant ou de bénévoles, un groupe d’élèves forme une équipe avec des agents de la police locale et apprennent à utiliser des radars pour mesurer la vitesse des automobiles dans certaines rues près de l’école où l’excès de vitesse s’est avéré un problème. L’endroit choisi doit permettre aux élèves de se poster sans faire obstacle aux piétons.
Lorsqu’un automobiliste est arrêté pour excès de vitesse, l’agent de police lui fait signe de se garer et lui demande s’il veut bien écouter le message d’un écolier. Si le conducteur acquiesce, l’élève se présente, et, accompagné de l’agent de police, explique au conducteur les dangers que pose son excès de vitesse. Ensuite, l’élève lui indique le montant de l’amende qui s’applique normalement. Au lieu d’une amende, l’élève donne une « contravention éducative » au conducteur.
Agents de la police locale, enseignants ou bénévoles pour superviser, 1 radar de vitesse par groupe d’élèves, « contraventions éducatives » (voir les ressources plus bas), renseignements : amendes, points d’inaptitude et risque de décès d’un piéton pour chaque mesure de vitesse enregistrée au-delà de la limite permise (voir les ressources plus bas).
À chaque groupe (maximum : 15 élèves), il est recommandé d’affecter deux agents de police (un pour aider les élèves à se servir du radar, et un pour arrêter les véhicules), et deux enseignants ou bénévoles (pour superviser, p. ex. à tour de rôle).
Police locale, enseignants, autre membres du personnel scolaire, parents et gardiens.
Demandez au service de police local s’il peut vous appuyer. Pour lui expliquer le programme, vous pourriez lui montrer cette vidéo créée par la police de Toronto (en anglais).
Modèle de « contravention éducative » pour excès de vitesse — renseignements à l’intention des automobilistes sur les amendes, les points d’inaptitude et le risque de décès d’un piéton.