Course au trésor de quartier

Marcher, c’est plus amusant avec une course au trésor !

Theme

  • Encouragement
  • Éducation
  • Ingénierie
  • Application
  • Évaluation

Audience

  • Écoliers
  • Parents
  • Enseignants
  • Directeurs
  • Conseil scolaire
  • Municipalité
  • Collectivité élargie

Grade

  • Maternelle
  • De la 1ère à la 3e année
  • De la 4e à la 8e année
  • De la 9e à la 12e année

Mode

  • Marche
  • Vélo
  • Trottinette
  • Planche à rouettes
  • Fauteuil roulant
  • Bus scolaire
  • Transport en commun
  • Automobile

Issue

  • Culture de l’école
  • Compétences des écoliers
  • Supervision des écoliers
  • Problèmes de circulation
  • Trajets menant à l’école
  • Site de l’école
  • Manque de données
Print Page
Theme: Éducation, Encouragement
Audience: Écoliers, Enseignants, Parents
School Grade: De la 1ère à la 3e année, De la 4e à la 8e année, Maternelle
Mode: Fauteuil roulant, Marche, Planche à rouettes, Trottinette, Vélo
Issues: Culture de l’école

Purpose:

Faire en sorte que l’allerretour à pied entre la maison et l’école soit amusant et intéressant, et une occasion d’apprendre à connaître le quartier 

Description:

Les enfants adorent explorer. Pour cela, il suffit d’organiser une course au trésor avec leurs amis et leurs parents ou gardiens pendant l’allerretour à pied entre la maison et l’école. Ou encore, les enseignants peuvent en faire une activité de classe, à n’importe quel moment où il s’agit de se déplacer à pied dans le voisinage de l’école.   

Avant la marche, créez ou téléchargez et imprimez des cartes de jeu « J’aperçois ». Chaque carte illustre ce que doivent trouver les joueurs : objets, animaux, éléments de la rue, etc. Avant de lancer la course, passez en revue la liste des « trésors » avec les enfants. Cela vous permettra d’entamer une conversation avec eux : qu’est-ce qu’ils s’attendent à trouver ? Qu’ont-ils déjà trouvé lors de marches précédentes ?  

Pendant l’activité, lancezleur des indices (p. ex., ditesleur « J’aperçois un parapluie !», puis incitezles à le trouver). Ou bien, donnez une liste à chaque enfant et demandezlui de cocher chaque élément de la liste à mesure qu’il ou elle le trouve. Vous pouvez également : 1) inviter vos élèves à utiliser un appareil photo ou un téléphone muni d’une caméra pendant la course au trésor pour prendre en photo ce qu’ils trouvent, puis à ajouter les photos à leur journal quotidien ou à d’autres activités de suivi ; 2) les inviter à compter ce qu’ils ont aperçu plus d’une fois pendant l’activité, et ensuite à créer des graphiques illustrant la fréquence des différents articles.  

La course au trésor peut être une activité indépendante, ou peut s’insérer dans le cadre d’une journée de marche ou de vélo. 

What you will need:

Cartes de jeu « J’aperçois » (voir les ressources plus bas), crayon, stylo, crayon feutre ou crayon de couleur, écritoire (facultatif), appareil photo ou téléphone muni d’une caméra (facultatif). 

Help:

Parents et gardiens, enseignants.

Resources:

Modèles de cartes « J’aperçois » de Green Communities Canada : 

Cartes « J’aperçois » pour l’automne :
de la maternelle à la 3e année
de la 4e à la 6e année

Cartes « J’aperçois » pour l’hiver :
de la maternelle à la 3e année
– de la 4e à la 6e année

Cartes « J’aperçois » pour le printemps :
de la maternelle à la 3e année
de la 4e à la 6e année

Cartes « J’aperçois » de la Toronto School Safety Zone 

Key Words:

explorer, marcher, tour, course au trésor, piéton, trouver, interagir, chercher, J’aperçois, apercevoir, route, jeu, pratiquer, voisinage, quartier