Connaître le volume de la circulation routière arrivant à l’école, quittant l’école ou passant aux abords de l’école, et les types de véhicules.
Des observateurs se postent à divers endroits près de l’école, en particulier les chemins, les rues et les carrefours ayant un volume élevé de circulation piétonne, cycliste et véhiculaire. Chaque observateur note les types de véhicules qui passent, ainsi que tout autre mode de déplacement.
Il se peut que le service de transport municipal ait déjà des données sur la circulation routière, ou qu’il soit d’accord pour effectuer un comptage de la circulation près de votre école et vous en transmettre les résultats. Il est donc utile de contacter le personnel du service, car ce dernier a souvent accès à des outils automatisés permettant de recueillir des données sur les véhicules et les cyclistes, ainsi que sur l’utilisation des trottoirs et des sentiers par les piétons et cyclistes.
Votre comptage doit coïncider avec les heures de pointe de circulation scolaire, c’est-à-dire, le débarquement et l’embarquement des élèves. Choisissez un jour représentatif d’un flux de circulation normal, de préférence vers le milieu de la semaine, et envisagez d’effectuer d’autres comptages à différentes périodes de l’année pour voir si les choses évoluent avec les conditions météorologiques.
Un comptage permet de mesurer l’évolution du choix de mode de transport scolaire, et de recueillir des données sur d’autres véhicules traversant la zone scolaire aux heures de pointe, comme les camions lourds. Un comptage de la circulation véhiculaire, piétonne et cycliste peut également se jumeler à une séance d’observation de la circulation pour étudier le comportement des conducteurs.
Une fois les résultats du comptage rassemblés, faitesen part à l’école, au conseil scolaire et au personnel municipal pour lancer une discussion sur la circulation routière et trouver des solutions aux problèmes identifiés aux endroits observés.
Demandez d’abord au personnel municipal s’il a déjà des données sur la circulation routière. Si votre école décide de mener un comptage de la circulation, vous devrez constituer une équipe de bénévoles, chacun.e équipé.e d’une feuille de comptage comportant une carte du quartier et des instructions.
Personnel du service de transport municipal, parents, infirmier.ère.s de santé publique, bénévoles communautaires.
Programme de planification du transport scolaire du bureau de santé de MiddlesexLondon – feuille de résumé du comptage de la circulation routière