Compagnons de marche

Aider les écoliers à trouver des camarades pour faire l’allerretour à pied ensemble

Theme

  • Encouragement
  • Éducation
  • Ingénierie
  • Application
  • Évaluation

Audience

  • Écoliers
  • Parents
  • Enseignants
  • Directeurs
  • Conseil scolaire
  • Municipalité
  • Collectivité élargie

Grade

  • Maternelle
  • De la 1ère à la 3e année
  • De la 4e à la 8e année
  • De la 9e à la 12e année

Mode

  • Marche
  • Vélo
  • Trottinette
  • Planche à rouettes
  • Fauteuil roulant
  • Bus scolaire
  • Transport en commun
  • Automobile

Issue

  • Culture de l’école
  • Compétences des écoliers
  • Supervision des écoliers
  • Problèmes de circulation
  • Trajets menant à l’école
  • Site de l’école
  • Manque de données
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Theme: Éducation, Encouragement
Audience: Écoliers, Parents
School Grade: De la 1ère à la 3e année, De la 4e à la 8e année, De la 9e à la 12e année
Mode: Marche
Issues: Culture de l’école, Supervision des écoliers

Purpose:

Aider les écoliers et les familles à se joindre à d’autres qui suivent le même trajet pour aller à l’école, et les inciter à marcher ensemble. 

Description:

Les compagnons de marche peuvent aider à renforcer la sécurité—tant réelle que perçue—des écoliers piétons, à les encourager à se déplacer à pied régulièrement, et à rendre l’allerretour à pied plus intéressant et amusant. Ce programme est particulièrement efficace pour les écoliers plus âgés, qui aiment se déplacer de façon indépendante tout en échangeant avec leurs amis. Mais il s’adapte aussi bien aux plus jeunes, qui aiment marcher en groupe avec d’autres familles de leur quartier. 

Un programme Compagnons de marche peut prendre des formes diverses, et peut faire l’objet d’une promotion à l’échelle de l’école ou se limiter à une seule classe ou à une seule année d’étude. Il suffit d’organiser et de promouvoir un événement d’un jour : aidez d’abord les élèves et les familles qui suivent le même trajet pour se rendre à l’école à faire connaissance, après quoi ils pourront euxmêmes organiser, de façon informelle, des marches en groupe. Vous pouvez mettre chaque élève au défi de se trouver au moins un compagnon de marche pour faire ensemble régulièrement l’allerretour à pied. Variation simple : l’école dresse et diffuse la liste des personnes qui cherchent un compagnon de marche. 

Il est recommandé d’offrir le programme compagnons de marche en combinaison avec une formation à la sécurité piétonne afin de transmettre aux élèves les connaissances nécessaires pour pouvoir se déplacer en toute sécurité. 

What you will need:

Matériel et contenu promotionnels (p. ex., de quoi fabriquer des affiches), et un contenu pour le bulletin de l’école et les annonces matinales. Vous pourriez également télécharger des cartes et des formulaires en ligne, et utiliser les réseaux sociaux pour savoir où habitent les élèves, ce qui vous permettra de leur suggérer un compagnon de marche et de faciliter la communication entre participants. 

Help:

Le directeur ou la directrice de l’école, les enseignants et les parents ou gardiens peuvent aider les élèves à trouver un compagnon de marche. Les plus âgés peuvent aider aux activités de promotion, et, dans certaines écoles, ils peuvent jouer un rôle d’élève-leader en donnant l’exemple à leurs pairs (p. ex., programme Trailblazers de Waterloo. Voir les ressources plus bas). 

Resources:

Trousse pour compagnons de marche et de cyclisme (en anglais) ; SHAPE (Safe Healthy Active People Everywhere), Alberta 

Programme d’élèves champions de la marche (en anglais) ; Student Transportation Services, région de Waterloo  

Key Words:

marcher, piéton, transport actif, transport scolaire, sécurité, marcher