Aider les élèves et leur famille à repérer et à utiliser des chemins praticables à pied et à vélo pour se rendre à l’école de leur quartier.
La carte indique le réseau de rues et de sentiers du quartier avoisinant l’école et les chemins que peuvent emprunter les écoliers à pied ou à vélo. Parmi les renseignements utiles que peut fournir la carte, citons : les temps de marche, l’emplacement des feux de circulation, des brigadiers scolaires, des pistes cyclables, des arrêts de bus et des passages pour piétons, ainsi que de l’information sur d’autres initiatives de transport actif, p. ex. les trajets et les arrêts de Pédibus, les endroits où se garer « à cinq minutes », et les éléments de signalisation.
Une carte de bonne qualité est une ressource précieuse qui permet à l’école de renseigner les élèves et leur famille sur leur quartier, d’entamer des discussions avec eux et de les inciter à se déplacer à pied ou à vélo. Le processus de cartographie est aussi l’occasion idéale d’inviter les élèves, leur famille et les membres du personnel scolaire à avancer des idées. La carte finale peut être largement diffusée à l’aide du site Web, du bulletin et du babillard de l’école, ou au moyen d’une trousse d’information.
En classe, les élèves peuvent tracer les chemins qui mènent à l’école, repérer les zones d’intérêt et les endroits préoccupants dans le quartier, puis arriver à un consensus sur les meilleurs chemins à prendre pour aller à l’école à pied ou à vélo. Cette approche aboutit non seulement à la production d’une carte mais aussi à un apprentissage directement lié au processus cartographique.
Une carte de base sur laquelle vous indiquerez les chemins à prendre ; une carte indiquant la zone de desserte de votre école.
Enseignants, personnel de planification du conseil scolaire, personnel de planification du service de transport municipal, services de transport des écoliers, services de police.
Exemples de cartes de chemins scolaires (en anglais) ; Green Communities Canada