Campagne contre la marche au ralenti

Mobiliser la communauté scolaire pour réduire la pollution créée par les véhicules devant les écoles

Theme

  • Encouragement
  • Éducation
  • Ingénierie
  • Application
  • Évaluation

Audience

  • Écoliers
  • Parents
  • Enseignants
  • Directeurs
  • Conseil scolaire
  • Municipalité
  • Collectivité élargie

Grade

  • Maternelle
  • De la 1ère à la 3e année
  • De la 4e à la 8e année
  • De la 9e à la 12e année

Mode

  • Marche
  • Vélo
  • Trottinette
  • Planche à rouettes
  • Fauteuil roulant
  • Bus scolaire
  • Transport en commun
  • Automobile

Issue

  • Culture de l’école
  • Compétences des écoliers
  • Supervision des écoliers
  • Problèmes de circulation
  • Trajets menant à l’école
  • Site de l’école
  • Manque de données
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Theme: Éducation, Encouragement
Audience: Conseil scolaire, Directeurs, Écoliers, Enseignants, Parents
School Grade: De la 1ère à la 3e année, De la 4e à la 8e année, De la 9e à la 12e année
Mode: Automobile, Bus scolaire
Issues: Problèmes de circulation

Purpose:

Sensibiliser les automobilistes aux dangers pour la santé et l’environnement que pose la pollution qui émane de moteurs tournant au ralenti, et les inciter à éteindre leur moteur dans la zone scolaire. 

Description:

Lorsque les conducteurs de véhicules privés et de bus scolaires laissent leur moteur tourner au ralenti dans la zone scolaire, la pollution de l’air qui en résulte nuit tant à la santé des écoliers qu’à l’environnement. Une campagne contre la marche au ralenti vise à modifier ce comportement en combinant des activités éducatives à des mesures incitatives qui peuvent prendre de nombreuses formes, selon la capacité de l’école et les intérêts de ses membres. Quelques exemples :
assemblées et annonces scolaires ; 
– articles dans le bulletin d’école ;
– affiches accrochées dans l’école ;
– comptages du nombre de véhicules marchant au ralenti ;
– surveillance de la qualité de l’air pour mesurer les niveaux de pollution ;
– lettres aux parents et aux conducteurs de bus scolaires leur demandant d’éteindre leur moteur ;
– signalisation permanente dans la zone interdite à la marche au ralenti. 

On encourage des groupes d’élèves à élaborer euxmêmes des messages et un matériel de campagne avec le soutien des enseignants. Pour mesurer l’impact de ces activités sur le taux de marche au ralenti, recueillez des données avant et après la campagne. 

What you will need:

Des modèles de campagne (voir les trousses plus bas) ; un matériel d’art et d’artisanat pour fabriquer des affiches ; des ordinateurs pour rédiger et soumettre le contenu du bulletin de l’école. 

Help:

Élèves leaders et groupes d’élèves, enseignants, infirmières et infirmiers de santé publique, directeur ou directrice d’école, conseil scolaire

Resources:

Trousse de campagne contre la marche au ralenti (en anglais), Clean Air Partnership 

Trousse (en anglais), U.S. Environmental Protection Agency  

Key Words:

pollution, plaider, leadership étudiant, zone scolaire, air pur, science, maths, français, collecte de données, engagement civique, marche au ralenti, gaz d’échappement, émissions de diesel