Sondage auprès des familles

Recueillir des données pour mieux comprendre les choix des familles en matière de transport scolaire, leurs préoccupations et les enjeux connexes

Theme

  • Encouragement
  • Éducation
  • Ingénierie
  • Application
  • Évaluation

Audience

  • Écoliers
  • Parents
  • Enseignants
  • Directeurs
  • Conseil scolaire
  • Municipalité
  • Collectivité élargie

Grade

  • Maternelle
  • De la 1ère à la 3e année
  • De la 4e à la 8e année
  • De la 9e à la 12e année

Mode

  • Marche
  • Vélo
  • Trottinette
  • Planche à rouettes
  • Fauteuil roulant
  • Bus scolaire
  • Transport en commun
  • Automobile

Issue

  • Culture de l’école
  • Compétences des écoliers
  • Supervision des écoliers
  • Problèmes de circulation
  • Trajets menant à l’école
  • Site de l’école
  • Manque de données
Print Page
Theme: Encouragement, Évaluation
Audience: Conseil scolaire, Directeurs, Écoliers, Municipalité, Parents
School Grade: De la 1ère à la 3e année, De la 4e à la 8e année, Maternelle
Mode: Automobile, Bus scolaire, Fauteuil roulant, Marche, Planche à rouettes, Transport en commun, Trottinette, Vélo
Issues: Culture de l’école, Manque de données

Purpose:

Sonder les parents et les gardiens pour mieux comprendre leurs préoccupations quant à l’allerretour entre la maison et l’école, et les facteurs qui influencent le choix de leurs enfants en matière de déplacements scolaires.

Description:

Le Sondage auprès des familles est rempli par les parents et les gardiens. Ce bref sondage contient des questions sur l’enfant et ses déplacements scolaires, entre autres : son année d’étude, son admissibilité au service de bus scolaire, son choix de mode de déplacement et ce qui motive ce choix, la durée de déplacement, les facteurs qui favorisent le choix de la marche ou du vélo comme modes de déplacement scolaire, et les endroits préoccupants le long du chemin qu’emprunte l’enfant.  

Les résultats du sondage permettent :
de cerner les principaux enjeux qu’il faut étudier de plus près, p. ex., les préoccupations quant à la vitesse de la circulation sur certaines rues ;
– d’explorer les mesures nécessaires pour augmenter le nombre d’écoliers qui vont à l’école à pied, à vélo ou en bus scolaire, p. ex., installer des supports pour vélos ou offrir une formation à la sécurité piétonne.   

L’analyse du sondage peut servir aussi à planifier le tour à pied, qui permet d’examiner de près les endroits jugés préoccupants par les familles concernées. 

Comme ce sondage nécessite un contact avec les parents et les gardiens, il doit être administré de façon anonyme et avec le consentement du directeur ou de la directrice de l’école. Chaque élève peut ramener à ses parents une copie papier du sondage, ou l’école peut envoyer à chaque famille par courriel un hyperlien donnant accès à la version en ligne du sondage.  

What you will need:

Le consentement du directeur ou de la directrice de l’écoleles outils liés au sondage (voir les ressourcesplus baset la participation d’un administrateud’école (qui aidera à distribuer le sondage aux familles et à recueillir les sondages remplis). 

Help:

Enseignants, administrateurs d’écolesparents et autres gardiens.

Resources:

Un modèle de sondage et des conseils sur l’administration du sondage sont inclus dans la Trousse de PTS canadienne – Phase 2, de Green Communities Canada : 
Modèle de sondage, copie papier 

Key Words:

sondage, outils, collecte de données, mode de transport, mode de déplacement, comportements des familles en matière de transport, perceptions des parents, parents, gardiens, familles, élèves, sécurité routière, marche, vélo, bus scolaire, transport en commun, automobile, voiture